Le camion rouge
Enfant, mon rêve était déjà d’être pompier. Monter dans les camions rouges avec lesquels je jouais enfant, était déjà un de mes fantasmes. C’est alors qu’âgé de 12 ans, j’ai d’abord intégré les jeunes sapeurs pompiers.
Après de nombreux entraînements sportifs, de secourismes ou d’incendie (à la fois pratique et théorique) j’ai passé mes examens avec succès faisant de moi un sapeur pompier volontaire à part entière.
Ce gamin de 12 ans qui rentrait dans un monde qu’il ne connaissait pas serait s’en doute fier d’avoir aujourd’hui réalisé son rêve.
Chaque garde de pompier (ou presque) le bip sonne, et les missions sont alors variées. C’est à chaque fois une joie et une fierté de se lever pour aller prodiguer les premiers secours à une personne en détresse ou bien d’aller sauver un bâtiment des flammes.
Je me souviendrais toute ma vie de mes premières fois, comme mon premier feu et de cette sensation d’adrénaline qui aujourd’hui ne me quitte pas lors de mes interventions ou encore de mon premier accouchement en intervention et de la joie qui j’ai ressenti sur le moment. Pour finir, on retient surtout les bons moments d’un tel métier même si les mauvais, comme la confrontation à la mort, y sont inévitables. Et, tout cela, forge sûrement l’homme que je suis aujourd’hui.
Aujourd’hui ma nièce a 1 an et demi et adore les pompiers. Elles chantent « pin pon » quand elle me voit en tenue et regarde des dessins animés en rapport avec les combattants des flammes. Mon filleul, lui a 4 ans et veut devenir pompier. Je lui transmet donc ma passion en lui montrant le monde dans lequel je vis. Je le fais monter dans les fameux camions rouges dans lesquels, j’aurais rêvé que moi aussi au même âge on m’y fasse monter. J’ai également un cousin qui lui a 13 ans. Il vient cette année d’intégrer les jeunes sapeurs pompiers (comme moi à son âge, il y a maintenant 8 ans). Je lui donne donc quelques conseils et nous partageons ensemble cette même flamme pour l’activité de sapeur pompier. Alors rien n’est moins sûr qu’un jour ils suivent cette voie, et personne ne les y obligent d’ailleurs mais ils connaîtront tout de même le monde des sapeurs pompiers et les valeurs qui y sont rattachées. Ils auront également partagé avec moi de bons moments!
Oui, aujourd’hui je vie mon activité avec passion et fierté. Deux émotions partagées par toute ma famille qui me soutient chaque fois que je monte dans les camions rouges et cela malgré leur peur qu’un jour, il m’arrive quelque chose. Pour tout cela, merci à eux de me laisser vivre ma passion en la partageant chaque jour à mes côtés.
Un anonyme en uniforme.